La crise planétaire est réelle.
- Chaque année, 400 millions de tonnes de plastiques sont créées, mais pas tout est recyclé. Si nous changeons rien, d’ici à 2050, il n’y aura plus de poissons dans les mers et les ressources planétaires seront insuffisantes. Réduire l’utilisation des plastiques, entre autres choses, est fondamental pour que la planète et tout ce qu’elle contient survive. Le message est simple : des petits détails, peuvent avoir de grandes conséquences.

- L’UNESCO, qui est très actif dans les réseaux sociaux, évoque l’importance de l’éducation comme un possible moyen de changer le cours des événements présents. Une éducation liée à la biodiversité, au changement climatique et à la durabilité, qui ne sont presque pas présents dans le cursus scolaire, doivent maintenant être vus dans les écoles du monde.
- Moins de la moitié des étudiants apprennent sur ces termes avant évoqués et ceci entraîne des problèmes futurs pour comprendre cette problématique. Le monde a besoin de nous, aidons-la.
- “Apprendre pour la planète” est ainsi une des solutions que propose l’UNESCO à fin que les différents pays investissent en éducation, mais aussi en développement durable. La solution est là, et il faut investir en elle.
- L’EDD (l’éducation au développement durable), à travers lequel les apprenants et, en conséquence, les étudiants sont dotés de différents outils pour prendre des attitudes plus soutenables pour la planète, est un objectif futur pour le cadre éducatif. Les enseignants et les élèves seront alors protagonistes d’un changement dans les pratiques personnelles mais aussi sociales. L’environnement doit aussi être protagoniste de l’éducation.
- La sensibilisation au thème du développement est fondamentale. Les éducateurs doivent ajouter à leurs objectifs professionnels celui de rendre les sociétés plus durables et celui de garantir la santé de la planète.
- Plusieurs conférences, réalisées par l’UNESCO, ont eu lieu fin mai pour parler de ce thème et présenter des idées pour solutionner les problèmes qu nous causons.
- Nous savons maintenant que l’éducation, qui suppose un support essentiel de la société, n’utilise pas tout son pouvoir en faveur de l’environnement. L’éducation est la clé pour commencer à vivre de manière plus soutenable.
- Autour du monde, nous trouvons qu’il n’y a qu’un 19 % des cursus scolaires qui incluent la biodiversité, par exemple. Agir est très important, mais le thème n’est quasiment pas évoqué. Beaucoup d’informations sont présentes autour de nous pour nous aider à comprendre quel est le problème, il faut les utiliser.

- Sauver la planète est un objectif de tous et pour tous. Il faut agir et pour cela, il faut sensibiliser les jeunes, mais aussi les adultes. L’objectif est qu’en 2025 l’éducation à l’environnement soit inclus dans les programmes scolaires.
- Le développement durable doit être présent dans l’éducation. La biodiversité meurt et avec elle le monde. Plusieurs exemples, tels que les économies circulaires et le progrès technologique ont été abordés comme de possibles solutions.

- Nous vous donnons ici un document pour vous motiver à aider cette planète qui est aussi la vôtre. N’hésitez pas à contribuer, que ce soit en petite ou en grande mesure. Chaque animal, chaque être et chaque molécule de la terre vous seront reconnaissants.