Comment bien réaliser une introduction en français ?

Toxorial
3 min readApr 20, 2021

--

Il est important de bien réaliser une introduction, c’est le premier paragraphe de notre texte, celui où nous pourrons montrer notre potentiel en tant qu’écrivain.

L’objectif est de faire que l’introduction soit un bon motif pour rester à lire le reste du texte. C’est le début de notre texte et l’endroit utilisé pour familiariser le lecteur au thème en lui donnant un contexte et un résumé de ce que nous allons exposer plus tard. C’est alors le moment clé de la rédaction, c’est le moment d’attirer le lecteur pour qu’il continue à lire.

Différents facteurs doivent être tenus en compte. La structure est importante. Certaines questions doivent être répondues (De quoi est-ce que ça va parler ? Quel est le problème ? Pour qui est-ce que j’écris ? Comment je vais m’organiser ?) ou même, certaines questions doivent être posées pour augmenter le mystère (De quoi est-ce que vous croyez que nous allons parler dans ce texte ? Est-ce que ce problème est important ?). Nous pouvons ainsi répondre à quelques questions ou augmenter l’intérêt à travers un quoi, un pour et un comment.

Il faut être clair. Commencer à écrire en sachant de quoi est-ce que nous allons parler. Improviser ne sert à rien. Donc, il est important de créer des cartes mentales ou des schémas. L’organisation est la clé. On pourrait même laisser l’introduction à la fin pour bien la réaliser et la connecter avec le reste du texte.

Il ne faut pas oublier le lecteur. Nous avons déjà la structure et le schéma, il nous manque le plus important : pour qui est-ce que j’écris mon texte ? Qui est mon public ? Nous pouvons répondre à cela dans l’introduction en présentant un problème d’intérêt général pour après apporter une possible solution. Cela attire les lecteurs. Ici, le ton est ainsi primordial. Nous pouvons employer un ton personnel, plus sensible, ou un ton plus formel, plus technique… Tout en dépendant du qui. S’informer sur notre possible lecteur est une bonne stratégie. Les habitudes ou les intérêts qu’ils ont peuvent nous aider à créer notre introduction pour les attirer. Il faut avant tout comprendre notre lecteur.

Bien sûr, pas de réponse ni de solutions dans l’introduction. Cette partie est générale. La plupart des utilisateurs d’Internet accèdent à ces textes de leurs portables, donc il est important de se distinguer du reste. Un mot-clé dans le titre ou au début de l’introduction pourrait marquer la différence. Une image, une phrase stratégique, une vidéo ou même être sincère pourrait capter aussi l’attention du lecteur. On établit une connexion entre lecteur et écrivain à travers la curiosité et l’intérêt.

Résultat : une introduction courte mais très attirante ou nous présentons le résumé du thème dans seulement ⅕ du document.

Un thème a été sélectionné. Une idée globale est présentée. On attire un public choisi préalablement à travers différentes techniques : la citation d’autres auteurs, les questions rhétoriques, le mystère… Et voilà.

Nous vous laissons ici quelques links qui pourraient vous aider :

https://www.scribbr.fr/plan-memoire/introduction/
https://www.corep.fr/le-guide-du-memoire/redaction-memoire/introduction-memoire/
http://donnezdusens.fr/memoire-universitaire-comment-rediger-lintroduction-et-la-conclusion/
https://rockcontent.com/es/blog/como-hacer-una-introduccion/

--

--

Toxorial
Toxorial

Written by Toxorial

Bienvenue à Toxorial! un endroit où apprendre sans savoir qu’on apprend.

No responses yet